Formations

Formations pour adultes

06

Mon savoir-faire de céramiste, en tournage et en fabrication des émaux, j’ai le désir de le transmettre. Je forme des adultes, et certains de mes élèves sont devenus céramistes. C’est un enseignement délicat car la céramique place ces élèves déjà avancés en âge dans des attitudes nouvelles par rapport à leur vie quotidienne.

Il n’y a pas d’immédiateté dans la réalisation d’une pièce, mais au contraire un apprentissage des étapes successives, où le temps joue, et ce n’est pas toujours facile à accepter. Il y a nécessité de faire des expériences, avec ce que cela implique de bonnes et mauvaises surprises – pas évident non plus. Aborder la céramique signifie cesser d’être dans la performance, et surtout être dans le ressenti, et c’est un peu contraire à l’époque… Revenir au toucher, tout simplement, est la chose que j’ai parfois à faire réapprendre, tout comme retrouver des formes de présence, d’intensité de présence. La terre est vivante, la relation avec elle l’est aussi, on ne peut pas faire semblant d’être là : corps, sens et esprit sont engagés.

Mais alors quand ce chemin est parcouru, quelle jubilation pour mes apprentis-céramistes ! Une phrase de Goethe me trotte souvent dans la tête : « L’art est formateur avant d’être beau ».